Etats-Unis : fusillade mortelle dans la base militaire de Fort Hood

L’Amérique est sous le choc. Sur la base militaire de Fort Hood au Texas mercredi soir (jeudi matin en France), un soldat américain a déclenché une fusillade. Le militaire a tué 6 personnes et en a blessé 16 autres avant de retourner l’arme contre lui même et de se donner la mort.

Envoyé en 2011 durant quatre mois en Irak, le tireur ne semblait pas s’être remis de cette expérience traumatisante de la guerre. Sujet à la dépression, le soldat était d’ailleurs suivi sur la base pour des « problèmes psychologiques » apparentés à des séquelles de son déploiement en Irak

L’histoire se répète. En effet, Fort Hood, la plus grande base militaire des Etats-Unis, avait déjà été le théâtre de ce genre de débordement meurtrier en 2009. Un militaire avait ouvert le feu dans l’enceinte de la base. Une fusillade qui, à l’époque, avait fait 13 morts.

Cette tragique fusillade « rouvre les plaies de ce qui s’est passé il y a cinq ans » a déclaré le président américain, Barack Obama. « Nous sommes dévastés qu’une chose comme celle-là ait pu encore se produire » ajoute le dirigeant des Etats-Unis.

Cette tragédie met en relief le traumatisme récurent des anciens combattants américains. Chaque jour, 22 vétérans de guerre se suicideraient suite a l’impact psychologique de la guerre, selon une récente étude. 1 892 cas ont déjà été répertoriés depuis le 1er janvier 2014.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés