1er prix pour le meilleur professeur du Monde: 1million de dollars

La fondation Varkey GEMS a annoncé le 17 mars dernier la création du premier prix mondial des professeurs. « Je veux attirer l’attention sur ce qu’accomplissent les professeurs et sur l’énorme influence qu’ils ont sur la vie de chacun de nous », a déclaré Sunny Varker, un milliardaire indien fondateur de Verkey GEMS dans un communiqué.

Le riche homme d’affaire indien à l’initiative du concours en partenariat avec l’émirat de Dubaï, a construit sa fortune en développant un réseau d’écoles privées. Il promet au « meilleur professeur du monde » un million de dollars. Une récompense qui revient à quinze ans de salaire pour un professeur français en fin de carrière.

Le prix est également placé « sous le patronage de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid al-Malkoum, vice-président des Émirats arabes unis, Premier ministre, et souverain de Dubaï. » Ce multimilliardaire philanthrope a décidé de s’intéresser plus particulièrement aux problèmes de l’enseignement et aux écoliers. Une aubaine dans la région du Golfe persique qui fait de l’éducation son cheval de bataille actuel. En effet, au Qatar par exemple, le Wise Prize récompense depuis 2011 « une personne qui a oeuvré au développement de la scolarisation dans un ou plusieurs pays ». 

Comment gagner ce concours exceptionnel ?

Tous les professeurs du monde peuvent participer à ce concours inédit, et les inscriptions pour les candidats français débuteront à la mi-mai. Cependant, le professeur n°1 mondial ne doit pas se contenter d’être un enseignant hors pair. Il faut que le candidat ai « obtenu des résultats exceptionnels pour ses élèves ». Il est aussi conseillé « d’avoir gagné le respect de la communauté éducative » et « d’avoir joué un rôle de modèle auprès des autres enseignants ». En gros, il faut simplement être « un enseignant remarquable ayant apporté une contribution exceptionnelle à la profession » et le meilleur de surcroit. Rien que ça.

Une première sélection aura lieu avant la remise du prix qui se déroulera au printemps 2015 à Dubaï lors du Global Education & Skills Forum. Le meilleur professeur du monde sera choisit par un jury international réunissant diverses personnalités : des intellectuels, des journalistes, des chefs d’entreprises et même quelques artistes dont l’acteur Kevin Spacey notamment. 

 

GEMSLOGOvgf-new-logo-2519726-jpg_2163359