Remaniement : Valls notre nouveau premier ministre ?

Le second tour des municipales dimanche, a gravement affaiblit la gauche et le Parti socialiste en particulier, qui perd de nombreuses mairies. Ainsi des grandes villes comme Toulouse, Angers ou encore Quimper et Tour sont passées à droite suite au dépouillement du scrutin des municipales 2014. Cette claque des élections a entrainé un désir de remaniement du gouvernement en place pour la majorité qui souhaite le départ du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

En début d’après-midi, le premier ministre s’est entretenu pendant deux heures avec le président de la république, François Hollande, d’après Libération. Le chef de l’Etat aurait dû recevoir à 10h ce matin le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, mais il a préféré décaler ce rendez-vous. Manuel Valls est cité favori pour succéder à Jean-Marc Ayrault.

En fin d’après-midi, Matignon a annoncé la démission du premier ministre. On peut lire sur le compte twitter de Matignon:  » @jeanmarcayrault Premier ministre, a présenté cet après-midi la démission de son gouvernement au Président de la République ».

Le Président François Hollande doit s’exprimer ce soir à 20h à la télévision pour annoncer qui sera le premier ministre en remplacement de Jean-Marc Ayrault. Et à l’heure actuelles, tout indique que le chef de l’Etat annoncera la nomination de Manuel Valls à Matignon.