Amnesty : Prés de 800 executés dans le monde en 2013

Amnesty International a publié jeudi 27 mars son rapport annuel sur le nombre de mises à mort dans le monde. En 2013, l’association recense pas moins de 778 exécutions, une progression inquiétante par rapport à l’année précédente qui en comptait déjà 682.  

« Deux pays sont à l’origine de l’augmentation des exécutions en 2013 : ce sont l’Iran et l’Irak », explique la directrice des affaires internationales à Amnesty, au sujet de cette augmentation très « inquiétante ». Mais le pays qui condamne le plus d’hommes à mort reste la Chine. « Notre estimation totale exclut la Chine où des milliers de gens sont exécutés chaque année, mais où la peine de mort est un secret d’Etat » s’indigne-t-elle.

Amnesty a établit le classement des pays les plus meurtriers en terme de nombre d’exécutions. En voici le top 6 :

  • La Chine, avec des milliers d’exécutions. Human Rights Watch estime que le nombre des exécutions en Chine est « tombé sous le seuil de 4 000 par an ces dernières années », contre environ 10 000 une décennie auparavant mais ces chiffres sont difficilement vérifiables.
  • L’Iran, avec au moins 369 exécutions. Selon Amnesty International ce chiffre est bien supérieur en réalité, le régime de Téhéran réduisant le nombre de mises à mort pour l’association.
  • L’Irak, avec 169 exécutions.
  • L’Arabie saoudite, avec 79 exécutions.
  • Les Etats-Unis, avec 39 exécutions.
  • La Somalie, avec 34 exécutions.

Mais Amnesty tient à conclure sur une nouvelle un peu réconfortante : « En dépit des revers enregistrés en 2013, on constate depuis vingt ans une baisse régulière du nombre de pays recourant à la peine de mort « . Alors que 37 pays l’appliquaient il y a 20 ans, ce nombre est tombé à 25 en 2004 et à 22 en 2013.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés