Zoo de Copenhague : quand va donc s’arrêter la boucherie ?

Le célèbre zoo danois, déjà éclaboussé par le scandale qu’avait provoqué l’euthanasie d’un girafon dépecé en public début février, récidive aux risques de s’attirer une nouvelle fois les foudres des défenseurs de la cause animale. L’établissement a effectivement abattu deux lionceaux le 25 mars dernier.

Les responsables du zoo de Copenhague expliquent qu’ils ont tué les deux petits fauves « en raison du comportement (…) naturel des lions ». Agés de 10 mois seulement, ils étaient trop jeunes « pour se débrouiller seuls » et comme personne n’a voulu récupérer les lionceaux, l’euthanasie était à leurs yeux, la seule option.

En effet, d’ici quelques jours, un nouveau lion mâle sera intégré dans le parc animalier, aux côtés de deux lionnes nées en 2012 et donc prêtes pour la reproduction. Les responsables essayent de justifier leur décision macabre par l’arrivée de ce nouveau spécimen qui aurait tué les deux lionceaux « dès qu’il en aurait eu la possibilité ». Heureusement, les jeunes fauves n’ont pas connu le sort cruel d’une dissection en public, comme celle du girafon Marius. « Tous nos animaux ne sont pas découpés » devant les visiteurs ont déclaré les employés du zoo à l’AFP.

La décision de tuer le girafon Marius début février, alors âgé d’un an et demi seulement, avait embrasé la toile et révolté les internautes du monde entier. Mais malgré de nombreuses manifestations à l’encontre de la procédure d’abattage, Marius avait été tué à l’aide d’un pistolet spécial d’euthanasie avant de subir une autopsie sauvage au beau milieu des visiteurs, dont plusieurs enfants.

Le girafon a été dépecé en public pour nourrir les fauves, et ce devant les médias et les caméras, car il ne présentait pas un patrimoine génétique original. Le zoo danois avait alors justifié sa décision en expliquant sa participation au programme de l’Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA). Cette association lutte contre la consanguinité des girafes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6MHk37K2MGM[/youtube]