Popcorn Time: comment le cauchemar d’Hollywood survit-il ?

Popcorn Time, une nouvelle application pour regarder des films en haute définition fait de l’ombre à Hollywood. Pas si différent  des sites de torrents déjà existants, l’avantage vient du téléchargement qui se fait en arrière plan sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Une fois l‘application installée, l’internaute peut ainsi et en seulement quelques minutes, en cliquant simplement sur le film de son choix, le visionner en HD sans que le fichier soit complétement récupéré. Plus facile d’utilisation, la simplicité de Popcorn Time a déterminée son succès.

Hélas, mis sous pression par l’industrie du cinéma et Hollywood conscients du danger de l’application gratuite, les concepteurs de Popcorn Time ont décidé d’abandonner la plateforme. Mais l’application de piratage de film n’a pas dit son dernier mot ! En effet, le cauchemar d’Hollywood a bien été fermé la semaine dernière… avant d’être remis en ligne presque immédiatement par un collectif anonyme a annoncé le site TorrentFreak.

Les développeurs de Popcorn Time avaient annoncé vendredi dernier la fin du service par peur de représailles des ayants droit. «Popcorn Time ferme ses portes aujourd’hui […] Notre expérience nous a mis face à des débats sans fin sur le piratage, le droit d’auteur et des menaces juridiques qui nous font nous sentir en danger.» Mais l’un d’entre eux pensait cependant être à l’abris des poursuites car l’application ne stocke aucune donnée et aucun développeur ne gagne de l’argent grâce à l’interface. « Il n’y a ni publicité ni comptes premium ni abonnement ou quoi que ce soit dans le genre. C’est une expérimentation pour apprendre et partager » avait-il rapporté sur le site TorrentFreak.

Le site a donc été recemment relancé par le collectif anonyme YTS qui gère les torrents, ces liens permettant de télécharger des vidéos de façon illégale la plupart du temps.  «Nous sommes dans une meilleure position concernant le droit d’auteur», a expliqué un développeur de YTS sur TorrentFreak. Cette reprise de Popcorn Time est possible car l’application a été développé en Open Source. Le logiciel est ouvert et utilisable par d’autres développeurs et dans le cas où YTS abandonnait également Popcorn Time, l’application pourrait être reprise par d’autres volontaires et ainsi de suite à l’infini !