Climat: Le Mont St Michel sous l’eau d’ici 2000 ans

Un des effets le plus visible du réchauffement climatique est sans doute l’élévation du niveau de la mer qui s’avère être une véritable menace. La statue de la liberté, la tour de Londres ainsi que des centaines d’autres monuments classés à l’Unesco devraient d’ailleurs être ensevelis par la mer d’après une étude publiée dans le journal Environmental Reasearch Letters. Et la France, qui compte plus de 3 000 kilomètres de côtes, ne sera évidemment pas épargnée.

Le Mont-Saint-Michel par exemple se retrouvera englouti par les eaux d’ici 2 000 ans seulement ! Et la liste du patrimoine français menacé est longue : le Havre, la juridiction de Saint-Emilion, le port de la lune de Bordeaux ou encore les arènes d’Arles seront amenés à disparaitre, tous ensevelis sous la mer.

Publiée en septembre 2013, une étude du CNRS a révélé que la France pourrait perdre entre 6% et 12% de ses îles d’ici 2 100. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont les archipels les plus menacés par la montée des eaux.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés