Malaisie: enfin une piste pour le boeing 777 disparu?

Soudainement disparu samedi des écrans radar et ce seulement une heure après son décollage, le vol MH 370 conserve aujourd’hui encore tous ces mystères. Avec 239 personnes à son bord (227 passagers de 14 nationalités, dont 4 français, et 12 membres d’équipage), l’avion de la compagnie Malaysia Airlines est sujet depuis maintenant trois jours à une enquête qui a mobilisé des dizaines de navires, d’avions et d’hélicoptères de divers pays (notamment Chine, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) à la recherche de traces de l’appareil. Jusqu’ici les recherches ont été infructueuses.

The Aviation Herald a publié cette photo qui serait celle du lieux où des débris de l'avion auraient été repérés.

The Aviation Herald a publié cette photo qui serait celle du lieu où des débris de l’avion auraient été repérés.

L’équipage d’un avion recherche de Hong Kong a pourtant signalé ce lundi aux autorités de nombreux débris au large de la province vietnamienne de Vung Tau dans une zone située à 500 km de l’endroit où le boeing 777 a disparu des écrans radars. L’endroit de la découverte ne correspond cependant pas au plan de vol de l’avion. Des bateaux sont actuellement en route pour inspecter les lieux.

La possibilité d’un acte terroriste a été soulevé suite à la découverte de l’embarquement d’au moins deux passagers munis de faux passeports. La Malaisie a immédiatement ouvert une enquête pour explorer la piste terroriste et la police thaïlandaise a annoncé mener une enquête concernant le trafic de papiers d’identité. En insistant sur le fait qu’à ce stade le manque d’éléments ne donne aucune preuve de terrorisme, les Américains ont tout de même envoyé plusieurs agents du FBI en Malaisie. Une désintégration en vol reste cependant encore aujourd’hui une piste explorée.

Dix-neuf familles, proches des passagers du boeing de Malaysia Airlines, ont demandé aux autorités d’utiliser la localisation des téléphones portables des personnes disparues, affirmant que certains étaient toujours actifs lorsque elles ont essayé de les joindre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés