Cigarette électronique: La fin du tabac en France mais à quel prix ?

On a enfin trouvé un remède miracle pour faire reculer le tabac en France: La cigarette électronique !

Elle a en effet fait reculer le tabagisme en France, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Son usage réduit la « quantité moyenne consommée par chaque fumeur » et il « est à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013 », indiquent Les Echos, mercredi 26 février, selon les chiffres publiés par l’OFDT sur le marché du tabac en 2013.

« Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l’an dernier, 4 milliards de moins qu’en 2012. Le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6 %) », précise le quotidien économique. « Une enquête auprès de 2 000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la “vapoteuse”. Entre 8 et 9 millions de Français l’auraient déjà essayée », indique le quotidien économique. « Un à deux millions l’utiliseraient quotidiennement », selon l’OFDT, « un organisme scientifique indépendant des intérêts économiques du secteur », concluent Les Echos.

Une question se pose toujours quels sont les effets de ce produit, il n’y a pas encore assez de recul pour connaitre les vrais impactes de ce produits, la haute autorité de santé ne sait pas formellement prononcé sur les effets : « La cigarette électronique n’est pas recommandée à ce jour mais son utilisation n’est pas découragée « , avance la HAS. Contrairement à la cigarette classique, l’e-cigarette ne contient ni tabac, ni goudrons, ni monoxyde de carbone. Dans ce contexte, « on peut recommander aux médecins de ne pas dissuader ceux qui vapotent, en leur disant que cela doit être temporaire et que ce soit dans l’idée d’arrêter complètement » 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés