Madagascar: le président copie une partie d’un discours de Sarkozy ?

C’est original ( ou pas ). Le président du Madagascar Hery Rajaonarimampianina aurait, pour son discours d’investiture, copié une partie du discours de Nicolas Sarkozy qu’il avait prononcé lors des présidentielles de 2007.

Le nouveau président du Madagascar n’a visiblement pas eu la force de créer son propre discours. Lors de son discours d’investiture, il a copié exactement en employant les mêmes mots, les propos tenus par l’ancien président français lors des présidentielles 2007. Juste après avoir été élu, le président malgache a déclaré : « Je demande à mes amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre, libre d’aller vers les autres, vers celui qui n’a jamais été mon ami, qui n’a jamais appartenu à notre camp, à notre famille politique, qui parfois nous a combattus. Parce que lorsqu’il s’agit de Madagascar, il n’y a plus de camp ». Nicolas Sarkozy avait dit exactement la même chose à la Mutualité à Paris, en février 2007. Heureusement, il a pensé à remplacer le mot « France » par « Madagascar » !

Ce plagiat n’est pas passé inaperçu. La presse locale l’a remarqué et l’a relayé dans ses journaux. La Gazette de la Grande Île titrait d’ailleurs à la une  » Sarkozy copié et pillé… ».