Affaire Leonarda: ce n’est plus le soucis du gouvernement?

La justice a tranché. Le tribunal administratif de Besançon a rejeté les requêtes de la famille Dibrani. Non ils ne bénéficieront pas d’un titre de séjour en France. Bloqués au Kosovo, le gouvernement a-t-il encore un rôle dans cette affaire ?

Cette affaire avait provoqué un véritable tremblement de terre dans le pays. Rappelez-vous, Leonarda, une jeune collégienne rom, avait été expulsée le 9 octobre dernier lors d’une sortie scolaire. Voulant se faire entendre au mieux, la jeune fille et sa famille avait essayé de garder le mieux possible un contact permanent avec le gouvernement. Le président de la République avait même réagi en réalisant une intervention télévisée très critiquée, proposant à Leonarda de revenir sur le sol français, mais sans sa famille. Depuis, les tentatives s’accumulent: décisions de justice après décisions de justice, ils ne parviennent toujours pas à leur but ultime : revenir en France.

Le gouvernement ne s’en même plus, c’est la justice qui prend le relais. Il s’agit des 17è et 18è décisions de justice à propos des parents de l’adolescente. La famille Dibrani, hébergée au Kosovo, a demandé l’annulation de leur titre de refus de séjour en France. Mais en vain, ce ne sera toujours pas possible. Le tribunal administratif de Besançon a rendu sa décision: ils ne pourront revenir. Une sentence très mal vécue par la famille, qui étaient déjà dans l’impatience du rendu: « On ne sait plus quoi faire ! J’ai envie de me tuer ! ». Se plaignant de conditions de vie déplorables, pour eux leur seul solution est de quitter le Kosovo : « «Personne ne s’intéresse à nous » se lamente son père. « Moi je suis OK pour qu’on me mette en prison, pourvu que ma famille puisse rester en France ».

La famille a encore la possibilité de faire appel.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés