RER: Semaine noire, à qui la faute?

Retard, suppression, exaspération et promiscuité font désormais partis du quotidien des usagers du RER. Chaque jour semble être une nouvelle épreuve pour ces usagers lassés et à bout de nerfs. 

Cette semaine encore les RER A et B ont fait vivre la galère aux voyageurs, tout débute lundi avec un train qui tombe en panne sur la ligne B entre Parc des expositions et Villepinte, les usagers ulcérés décident de sortir sur les voies ce qui va entrainer des retards supplémentaires. Mercredi, suite à une panne de caténaires à Aulnay-sous-bois, le trafic est paralysé durant neuf heures jusqu’à Gare du Nord. Jeudi, des dégagements de fumée en station Châtelet entraîne un ralentissement sur les lignes A et B pendant deux heures. Et au final, ce vendredi, un « accident grave de voyageur » (suicide) à la station Auber interrompt le trafic sur la ligne A entre les stations Charles de Gaule-Etoile et Nation. Des voyageurs sont contraints de sortir des rames en plein tunnel à proximité de la gare Saint-Lazare.

En colère, les franciliens déplorent la gestion de ces incidents par la RATP et la SNCF. Le président de la région île-de-France, Jean-Paul Huchon remet quant à lui la faute sur Réseau Ferré de France, qui selon lui n’entretient pas suffisamment les voies. RFF se défend en expliquant que l’argent ne fait pas tout et que le réseau francilien est vieillissant malgré la série de travaux débutée dernièrement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés