Délinquance : Y’a t-il vraiment plus d’étrangers mis en cause ?

A l’approche des municipales 2014, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales dévoile son bilan pour l’année 2012. 

 Selon le rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), la part d’étrangers mis en cause par la police pour vols a nettement augmenté en 2012. Ce bilan met en avant que 27% des personnes mises en cause l’an dernier étaient de nationalités étrangères. Un chiffre qui connait une hausse de dix points en quatre ans, qui s’explique par une augmentation de la part de Roumains et de Géorgiens impliqués dans des vols, et l’arrivée de Tunisiens. Sans cataloguer les populations dans une case « délinquante », cette étude tente de trier les délinquants. Pour comprendre, sur 152 000 personnes mises en cause, 36 210 sont des femmes, 49 480 des hommes et 40 670 sont des étrangers. 

La hausse du nombre d’étrangers impliqués s’explique en partie par la mise en cause de Roumains qui sont plus impliqués dans des vols sans violence comme les ressortissants originaires d’Europe balkanique. Parmi les 27% d’étrangers mis en cause en 2012 pour vols, 9,5% sont «soit de nationalité roumaine soit d’une nationalité d’Europe balkanique» et 7,8% sont originaires d’Afrique du Nord comme le précise l’étude de l’ONDRP. L’étude réalisée s’est basée sur les délits recensés en zone police, environ 25% du territoire, essentiellement en agglomération. Les données proviennent du fichier Stic qui enregistre le sexe, le nom et la nationalité de l’auteur présumé du délit.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés