Mort Nelson Mandela : Des hommages partout dans le monde

Nelson Mandela est mort jeudi 5 Décembre, à l’âge de 95 ans. Cet homme incroyable, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, laisse un grand vite. Passage en revue des hommages à travers le monde. 

Nelson Mandela aura marqué des générations de sud africains, mais aussi tout un monde qui en avait fait une icône de la lutte contre l’apartheid. Cet homme dans un état de santé préoccupant a quitté ce monde dans lequel il a tant fait. Le monde entier lui rend donc hommage, que nous vous proposons de découvrir. 

Le compte officiel de Nelson Mandela a tweeté :
« La mort est inévitable.Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple&son pays,il peut reposer en paix Mandiba ». 

Barack Obama a déclaré : 
« Nous avons perdu l’un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l’un des êtres humains les plus profondément bons (…) sur cette Terre. Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus »
Il a tweeté : 
« Prenons le temps d’être reconnaissant pour le simple fait que Mandela ait vécu ».

Le Dalaï Lama a déclaré : 
« Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l’unité de l’humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l’a fait. »

Aung San Suu Kyi, chef de l’opposition birmane et prix Nobel de la paix a déclaré : 
 
« Il nous a fait comprendre à tous que personne ne devrait être pénalisé pour la couleur de sa peau, pour les circonstances dans lesquelles il est né. »

François Hollande a déclaré : 
« Nelson Mandela fut pendant toutes ces années l’incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique. »

Pour finir, la déclaration de Thabo Mbeki, successeur de Mandela à la présidence sud-africaine, de 1999 à 2008 : 
« Alors que nous portons le deuil du décès du président Mandela, il convient de nous interroger sur cette question fondamentale : que devons-nous faire pour construire une Afrique du Sud démocratique, non raciale, non sexiste et prospère, une société libérée de la faim, de la pauvreté et des inégalités, et pour œuvrer à la renaissance de l’Afrique, des tâches auxquelles le président Nelson Mandela avait dédié sa vie entière ? »

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés