4chan : Annoncer sa mort sur les réseaux sociaux, c’est une mode ?

Un fait divers bien réel relance le débat sur les réseaux sociaux. Partager sa vie c’est une chose, filmer sa mort en est une autre.

Au Canada, un étudiant surfe sur le forum 4chan, et publie un message quelque peu inquiétant sous le pseudo Toaster Stephen : « Hello. Nous y voilà. Je vais mettre fin à mes jours. J’ai passé la dernière heure à faire mes préparatifs et je suis prêt. Comme un vieux de la vieille présent sur 4chan depuis 2004, je veux rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné de la meilleure des façon: je vais être un héros devant la caméra. La seule chose que je demande est que l’un de vous crée un site pour une diffusion en direct. » Un membre de 4chan ouvre alors une session sur Chateen qui affiche plus de 200 personnes connectées. 

La vidéo dure 40 minutes, on peut y voir Stephen avaler des cachets, boire de la vodka et mettre le feu à sa chambre. Le jeune homme se suicide en direct. Quand la fumée envahie la pièce, il se réfugie sous son lit et écrit : « Je suis mort, oh mon dieu, je suis en feu, je suis foutu. » Alors que certains membres du site le supplie d’arrêter, d’autres se plaignent de la mauvaise qualité d’image. Finalement secouru par les pompiers, Stephen est dans un état sérieux mais devrait s’en tirer.

Même si les suicides en direct se font encore rares (et heureusement d’ailleurs), les personnes qui se suicident à cause de harcèlement sur les réseaux sociaux sont nombreuses, surtout sur le continent américain. Il s’agirait là de la limite des réseaux sociaux, qui ne sont qu’un déclencheur pour les personnes en difficulté. Mais filmer son propre suicide pour le diffuser au plus grand nombre montre à quel point l’on peut être pervertis par internet. 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés