Otages au Niger : Comment ont-ils fait pour libérer les 4 Français ?

Les quatre Français enlevés en Septembre 2010 au Niger, viennent d’être libérés. Une bonne nouvelle pour les familles, et pour le gouvernement français.

Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ont passé plus de 3 ans entre les mains d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Leur calvaire est désormais terminé. François Hollande a tenu à annoncer la nouvelle lui même : « Je veux vous annoncer une heureuse nouvelle. Je viens d’apprendre par le président du Niger que nos quatre otages du Sahel, les otages d’Arlit, viennent d’être libérés. Ils étaient détenus depuis le 16 septembre 2010, a rappelé le chef de l’Etat. Trois ans d’épreuve pour ces ressortissants capturés et détenus par des geôliers sans scrupules. Trois ans de souffrance pour des familles qui sont aujourd’hui soulagées. J’ai tenu à les prévenir dès que j’ai connu la nouvelle. » Les 4 Français ont été accueillis mardi soir à l’aéroport de Niamey par le président nigérien Mahamadou Issoufou, accompagné du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. 

Les 4 français paraissent vraiment amaigri, mais sont en bonne santé. Quant à leur libération, comme pour les précédentes, aucune information n’a fuitée concernant une rançon ou un quelconque arrangement. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a d’ailleurs déclaré : «Il n’y a pas eu d’assaut. Il y a eu une initiative prise par les réseaux du président Issoufou qui a permis une libération sans heurt.» Les otages qui travaillaient pour Areva et une filiale de Vinci, ont forcément bénéficié de l’aide d’Areva, qui a du payer une rançon, comme l’explique Pascal Lupart, président du comité de soutien d’un autre otage.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés