NSA : Les Etats-Unis assument et après ?

L’agence nationale de sécurité surveille de près les citoyens français. Interrogés, les Etats-Unis assument, mais la France se sent quelque peu trahie.

La France ne supporte pas bien les révélations du journal Le Monde. Ce dernier explique, en s’appuyant sur des documents, que les Etats-Unis ont des dizaines de millions d’enregistrements de conversations entre citoyens français. François Hollande a donc parlé à Barack Obama, en lui faisant part de sa « profonde réprobation à l’égard de ces pratiques, inacceptables entre alliés et amis car portant atteinte à la vie privée des citoyens français. Il a demandé que toutes les explications soient fournies, ainsi que l’ensemble des informations dont pourrait disposer l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden »  John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, semble comprendre la position de la France, et souligne que nous sommes le plus vieux allié des Etats-Unis.

La présidence américaine a déclaré : «  Les deux présidents sont d’accord sur le fait que nous devrions continuer à discuter de ces questions via les canaux diplomatiques à l’avenir. Les Etats-Unis et la France sont des alliés et des amis, et entretiennent une relation de travail étroite sur de nombreuses questions, dont la sécurité et le renseignement. » Les médias américains, quant à eux, se moquent gentiment de la France, qui serait l’un des premiers pays a espionner les autres. Ils font part de la mauvaise fois du gouvernement Français.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés