Stagiaire : Il va y avoir des quotas dans les sociétés

La plupart des français, ont un jour, été stagiaire. Du coup, les entreprises n’ont aucun mal à trouver des personnes. Bientôt elles seront limitées.

Etre stagiaire n’est pas toujours simple. Le salaire n’étant que de 436,05 €, il est difficile de pouvoir racheter ses trimestres pour les retraites, estimés à 150€. De plus, certaines entreprises ont énormément de stagiaires, qui font tourner à eux seuls une entreprise. Pour les entreprises c’est le gros lot, un salaire pas trop élevés, des étudiants toujours en recherche, et la possibilité de lui donner autant de travail qu’à un employé lambda. Un stage ne doit pas dépasser 6 mois dans la même entreprise et au cours de la même année, et les stages de plus de deux mois doivent être rémunérés. Ces deux lois s’appliquent plutôt facilement.

Mais du côté des quotas de stagiaires par entreprises, rien ne va plus. Bientôt, en fonction du nombre de salariés, l’entreprise aura le droit à un nombre limité de stagiaire. Cette nouvelle loi, redoutée par les sociétés, devrait empêcher certains patrons d’embaucher des stagiaires, plutôt qu’un CDI ou CDD. Certains entreprises comprennent parfois plus de stagiaires que de salariés ! D’ailleurs, depuis 2011, lorsqu’un stagiaire quitte son poste à la fin de sa convention, l’entreprise doit attendre un tiers du temps de la convention de départ avant de retrouver un autre stagiaire. Ce qui est rarement le cas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés