Najlae, 19 ans battue et expulsée

Une abération de plus dans la politique d’immigration française. Najlae vient d’être expulsée vers le Maroc pour avoir été battue. Explication.

A 14 ans Najlae fuit le Maroc pour éviter un mariage arrangé. Elle rejoint la France et s’installe chez son frère. Agée de 19 ans elle se retrouve sous la loi tribale de celui-ci: pour un mégot de cigarette retrouvé dans sa chambre son frère va la frapper avec un manche d’aspirateur et un fer à lisser. Il a du avoir la main lourde puisque Najlae a bénéficié de 8 jours d’incapacité de travail. Le frère n’a pas supporté l’émancipation de sa soeur. Triste constat pour des choses qui ne devraient pas exister .

Nous pouvons nous indigner face à ces pratiques barbares, mais nous pouvons en faire autant avec les lois de notre Etat. Suite à cet excès de violence, la jeune femme va porter plainte, à la gendarmerie de Château-Renard. Le « gardien de la république » en charge de l’affaire va contrôler son identité et remarquer qu’elle est en séjour irrégulier. Le préfet, va engager une procédure d’expulsion. Elle est reconduite samedi dans son pays où elle va être jugée comme « coupable d’avoir fui son pays ».

Voilà comment on protège les femmes en France, voilà comment une victime qui a pris son courage à deux mains pour porter plainte va passer du statut de victime à celui de coupable. Coupable de quoi ? Coupable d’avoir voulu croire en un Etat juste, une république qui garantie les droits de ses citoyens.

Nicolas Sarkozy avait lors de sa campagne présidentielle en 2007 dit ceci: « Chaque fois qu’une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue comme citoyenne française et la France sera à ses côtés ». A méditer…

Nadine Morano avait mardi dernier affirmée, que l’État devait être intraitable envers ceux qui font violence aux femmes. De quel Etat et de quelle femme parlait-elle?

Retrouvez tous les derniers articles de société  rédigés par les étudiants de Planete Campus :

Et si vous avez une âme de journaliste et que vous désirez vous aussi apporter votre point de vu, vos coups de gueule… alors  Devenez rédacteur pour Planete Campus en cliquant ici


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés