François Hollande : Un président vraiment malchanceux ? 

François Hollande, clairement en baisse dans tous les sondages de popularité, se fait voler la vedette à chaque déplacement.

Le président de la République, comme sa profession l’exige, se déplace dans divers pays du monde pour rencontrer les chefs d’Etat. Mais depuis quelques temps, des histoires parasites l’empêche d’obtenir l’exposition qu’il pense mériter. Lors de son déplacement très attendu à Florange, pour discuter avec les ouvriers d’ArcelorMittal, François Hollande n’a pas pu voler la vedette à Manuel Valls. En effet, ce dernier venait de tenir des propos dérangeant sur les Roms, qui avaient provoqué la colère des politiques dont Cécile Duflot.

Le scénario se répète depuis lundi, avec le déplacement de François Hollande en Afrique du Sud. Il s’agissait là d’un déplacement symbolique, qui rappelle celui de François Mitterand en 1994, premier chef d’Etat à avoir été reçu par Nelson Mandela. Ce déplacement devait mettre en avant deux nouveaux contrats en matière d’énergie et de transports, signés avec l’Afrique du Sud. Malheureusement, la victoire du Front National aux cantonales partielles de Brignoles est venue parasiter de nouveau ce déplacement. François Hollande serait donc vraiment malchanceux.