Malala YousafsaÏ : Pourquoi n’a t-elle pas obtenu le prix Nobel de la Paix ?

La jeune pakistanaise Malala qui avait reçu une balle par les talibans, vient d’obtenir le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen.

Malala Yousafsaï a un prénom qui interpelle tout le monde. Cette jeune fille défendait l’éducation des écolières dans un pays où les talibans ferment progressivement toutes les écoles. Grâce à un blog, créé à l’âge de 11 ans, Malala s’est fait un nom au sein des militants anti-talibans. La jeune fille était donc une cible à évincer, pour ne pas trop alerter les autorités, ou même le monde entier sur ce qui se passait dans au Pakistan. Une balle, tirée dans la tête pour la faire taire. Et puis, Malala s’en sort et devient l’une des jeunes filles les plus courageuses de la planète.

Depuis Malala Yousafsaï, s’est exprimée pour la première fois devant l’Assemblée générale des Nations unies, le jour de ses 16 ans. Elle a prononcé un discours qui a ému toute l’Assemblée. Ceci étant dit, la jeune fille, après avoir reçu le prix Sakharov (pour la liberté de l’esprit), devait être en tête pour le prix Nobel de la Paix. Pourtant, c’est l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui vient d’obtenir le prix. Mais Malala Yousafsaï avait précisé que ne pas avoir ce prix ne l’empêcherait pas de se battre.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11u5dh_malala-a-l-onu-les-talibans-voulaient-nous-reduire-au-silence-mais-ils-ont-echoue_news[/dailymotion]