Incident sexiste à l’Assemblée : Il ne manquait plus que ça à notre gouvernement

L’Assemblée serait-elle complètement sexiste ? Un quart de femme fait parti des députés, mais pourtant elles ne sont pas forcément bien accueillie.

Le député UMP Philippe Le Ray, a été sanctionné pour avoir imité le cri de la poule. Lorsque la député écologiste Véronique Massonneau tente de parler des retraites dans l’hémicycle, Philippe le Ray s’est mis à imiter la poule, sous les rires d’autres membres de son parti UMP d’après EELV. Alors que la députée tentait de se concentrer, elle a déclaré en plein milieu de son discours : « Arrêtez, je ne suis pas une poule ! ». En réaction, Claude Bartolone, le président de l’Assemblée Nationale, a sanctionné le député UMP, avec l’accord unanime de tous les groupes politiques.

Philippe le Ray sera donc privé d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, ce qui représente une sanction financière de 1 378 euros. « Compte tenu du caractère sexiste du comportement en cause, un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal » était nécessaire. Mercredi matin, une majorité de députées de gauche, ont boycottées l’ouverture de séance. Les députées de droites sont plus nuancées, elles déclarent que : « de tels comportements, observés sur tous les bancs de l’hémicycle, doivent être condamnés. Mais il s’agit d’une instrumentalisation politicienne de la cause des femmes. » 

Vidéo de Véronique Massonneau lors de l’incident sexiste

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x15qcqv_assemblee-nationale-un-depute-imite-la-poule-en-pleine-intervention-d-une-collegue_news[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés