Exclue de son collège pour avoir porté un tee-shirt « Palestine Libre »

Une collégienne de 16 ans de Villefranche-sur-Saône va être exclue temporairement pour avoir porté un tee-shirt revendicatif sur lequel était écrit « Palestine Libre ». La jeune fille sensible à la cause Palestinienne s’est rendue plusieurs fois avec sa mère à des réunions du collectif caladois pour le peuple Palestinien.

Tout commence en classe d’histoire-géographie, lors d’un cours sur la Russie le professeur fait une digression sur Israël dont il soutient l’extension. La jeune Zeyneb lui demande la parole dans le but de réagir à ses propos, celui-ci refuse. Le lendemain, la jeune fille se rend en cours avec un tee shirt « Palestine Libre ». Un symbole pour contester les propos de ce professeur ainsi que son refus de lui accorder la parole la veille. L’enseignant jugé caractériel lui ordonne de cacher ce vêtement, la jeune fille fond en larme et quitte la classe, puis le collège. Après son départ, le professeur aurait jugé les défenseurs de la Palestine de « charlots » et « charlatans ».

Le 11 février Zeyneb est convoquée chez le proviseur, elle est accusée d’acte de « prosélytisme » mais sera sanctionnée pour avoir quitté le collège. « Considérant que les faits commis à savoir “acte de prosélytisme et départ d’un cours sans autorisation avec refus d’obéissance” constituent une faute justifiant une sanction, une exclusion provisoire est prononcée à l’encontre de Zeyneb» annonce le collège dans une notification de la mesure disciplinaire, dont 20minutes.fr a obtenu copie. L’inspection académique s’est chargé du dossier et a indiqué que la jeune fille n’avait pas été sanctionnée pour avoir porté ce tee-shirt mais pour avoir quitté la classe et le collège sans autorisation.

Retrouvez tous les derniers articles de société  rédigés par les étudiants de Planete Campus :

Et si vous avez une âme de journaliste et que vous désirez vous aussi apporter votre point de vu, vos coups de gueule… alors  Devenez rédacteur pour Planete Campus en cliquant ici