François Hollande : Bientôt le lancé de tomates ?

Ce matin François Hollande s’est fait hué lors de son arrivée à Florange. Après sa baisse de popularité constatée il y a quelques jours, c’est un vrai coup dur pour le chef de l’Etat. 

Attendu par les salariés d’ArcelorMittal, François Hollande en a pris pour son grade. Attroupés devant les bâtiments, des dizaines de salariés CGT et CFDT brandissaient des drapeaux, huaient et sifflaient l’arrivée de la voiture du président. Certains ont essayés de jouer la Marseillaise au pipeau, pour montrer leur mécontentement. Certains salariés faisaient part de leur amertume devant les caméras : « C’est une trahison, il nous a trahis. A la limite j’aurais préféré qu’il nous mente et qu’il ne vienne pas. Hollande a dit des choses qu’il n’a jamais faites, on ne va pas lui demander plus. » disait Pascal Olivarez, syndiqué à la CFDT.

« Si M. Hollande vient uniquement nous redire ce qu’on sait déjà et serrer des mains, ça n’a aucun intérêt. Si c’est uniquement pour honorer sa promesse de revenir, ça ne suffit pas et ça risque de se retourner contre lui. On n’est pas dans un show médiatique », avait averti Edouard Martin, le charismatique leader local de la CFDT. Le président s’était engagé à proposer une loi pour que les « grandes firmes qui ne veulent plus d’une unité de production » soient obligées de retrouver des entrepreneurs. Pourtant certains grands fourneaux d’ArcelorMittal ont été fermés il y a quelques mois.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés