Apple : Bientôt condamnés ? 

Le géant du smartphone Apple, qui vient d’annoncer qu’elle avait vendu plus de 9 millions d’Iphone 5S en 3 jours, est sous le coup d’une enquête. 

Une enquête vient d’être ouverte sur les conditions de ventes qu’impose Apple aux distributeurs de l’Iphone. Lancée par le ministère des Finances, et plus particulièrement sa Direction de la concurrence et de la répression des fraudes, la France vient jouer le trouble fête au moment du lancement des Iphones 5S et 5C. D’après BFMTV et ses sources il s’agirait même de membres du gouvernement tels que Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, apparemment soucieux de rééquilibrer le rapport de force entre les opérateurs et le Californien. Apple ne souhaite d’ailleurs pas faire de commentaire sur cette enquête.

Les conditions imposées aux revendeurs sont assez impressionnantes, et avait déjà fait l’objet d’une perquisition au mois de Juillet. D’après certaines informations le groupe américain a imposé des quotas d’iPhone par pays et par opérateur ainsi que des pénalités commerciales si ces quotas n’étaient pas respectés. La société à la pomme a également obligé les opérateurs à participer financièrement à ses campagnes publicitaires à la télé. Apple tournait sa pub et l’opérateur devait se contenter de mettre son logo à la fin du spot. Le géant californien n’aurait donc aucune pitié pour les revendeurs, et ne se gênerait pas pour leur imposer des règles farfelues, quitte à leur faire mettre la clé sous la porte. L’enquête devrait déterminé si oui ou non, Apple abuse de sa popularité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés