Nairobi : Une autre attaque terroriste programmée ? 

Le gouvernement kenyan a annoncé la fin de la prise d’otage dans le centre commercial de Nairobi. Bilan provisoire : 67 morts et 175 blessés. 

Le siège aura duré depuis samedi midi à Nairobi. Des civils enfermés dans un centre commercial étaient à la merci des balles de terroristes. Les « shebabs » auraient tués pour se venger de l’intervention du Kenya en Syrie. Depuis l’annonce de la fin de la prise d’otage, les insurgés islamistes ont déclarés sur Twitter : « Uhuru Kenyatta (président de la république kenyan) et son gouvernement doivent être tenus pour responsables de la perte des vies des 137 otages qui étaient détenus par les moujahidines. »  Ils accusent les forces kényanes d’avoir utilisé «des gaz chimiques» pour mettre fin au siège et d’avoir «provoqué l’effondrement du bâtiment, enterrant les preuves et tous les otages sous les décombres».

Alors que président kenyan annonçait publiquement la fin de la prise d’otage, il mettait aussi en avant la force de son armée :  » Nous avons affronté ces gens sans flancher. Nous avons humilié et vaincu nos assaillants. Cinq terroristes ont été tués par balles, et 11 suspects sont en détention. Nous n’avons pas eu peur face aux criminels, six officiers de sécurité avaient payé le sacrifice ultime. » Il a aussi décrété trois jours de deuil national, avec drapeaux en bernes. Tant que les troupes kenyanes ne sont pas parties du sol somalien, il est possible que de nouvelles attaques terroristes soient commises.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés