Les Roms: Un acharnement pour gagner des points de popularité ?

Les municipales 2014 arrivent à grand pas. Le sujet des Roms revient donc sur le tapis, avec des mesures et des constatations.

Anne Hidalgo, la candidate PS a déclaré : « Paris ne peut pas être un campement géant, je soutiens d’ailleurs la politique de Manuel Valls ». Quand à Nathalie Kosciusko-Morizet, la tête de liste UMP : « Qui harcèle qui? Vous avez l’impression qu’on harcèle beaucoup les Roms? Moi, j’ai l’impression que les Roms, ils harcèlent beaucoup les Parisiens. » Au moins, cette fois ci, peut importe les partis, tout le monde est d’accord. Même si ce sujet peut encore divisé au sein de la population, il semble que ce soit LE dossier de ces municipales.

Les Roms sont environ 25.000 en France, dont 10.000 en région parisienne. Malgré les démantèlements de campements, il resterait toujours 300 à 400 implantations sur le territoire national. Ce qui représente une cible facile, des « vedettes » d’une élection. Les politiques, nombreux à réagir sur le sujet, peuvent s’attendre à des réactions allant dans leur sens, comme d’autres complètement à l’opposé de leurs attentes. Il s’agit là d’un véritable sujet de société, qui importera peut-être pour les élections.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés