Mali : Une dette d’honneur et de sang

François Hollande s’est rendu à Bamako pour la fête d’investiture de Ibrahim Boubacar Keïta. Son discours très acclamé mettait l’accent sur l’intervention des français au Mali.

Le président de la République française, accompagné du nouveau président malien, a déclaré : « Nous avons gagné cette guerre. Nous avons chassés les terroristes et vous avez réussi à organiser une élection. Aujourd’hui nous fêtons une grande victoire. La France est fière d’avoir contribué à cette victoire. » Le Mali était depuis quelques mois sous la menace des groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays. François Hollande à fait allusion à la Syrie, sans vraiment citer ce pays : « C’est quand le droit est bafoué, quand des femmes et des enfants sont massacrés, c’est à ce moment là que la communauté internationale doit se lever et assurer la solidarité pour le droit et pour la reconnaissance des peuples. »

Le chef de l’Etat a également rendu hommage aux soldats qui se sont battus sous les drapeaux français lors des deux guerres mondiales. «La France est venue honorer une dette» a-t-il déclaré. «La France n’avait pas oublié que des soldats maliens et africains avaient payé le prix de leur sang pour libérer la France (…) C’était notre devoir à notre tour de venir en soutien au Mali. Le Mali et la France sont unis l’un à l’autre».  François Hollande est le seul chef de l’Etat occidental à avoir fait le déplacement lors de cette investiture.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés