Syrie : Bachar Al-Assad vraiment honnête ?

Le président syrien qui avait accepté l’offre visant à détruire ses armes chimiques, vient d’annoncer que cela prendrait beaucoup plus de temps que prévu. 

Bachar Al-Assad a annoncé qu’il avait bien des armes chimiques, et que les détruire coûterait beaucoup d’argent. Le président syrien a estimé que : « c’est compliqué techniquement, ça prendra une année, si ce n’est plus et demandera beaucoup d’argent, environ un milliard de dollars. L’opération sera très dommageable pour l’environnement. Si l’administration américaine est prête à payer et à prendre la responsabilité d’emmener ces substances toxiques aux Etats-Unis, pourquoi ne le font-ils pas? ». Bachar Al-Assad a cependant renié toute implication dans le bombardement au gaz sarin du 21 Août dernier :  » Toute cette histoire ne tient pas. Ce n’est pas réaliste. »

Bachar Al-Assad lors de son interview à Fox News à aussi eu l’occasion d’adresser un message à Barack Obama : « Ecoutez votre peuple. Suivez le bon sens de votre peuple. C’est tout. » Le président syrien fait allusion aux récents sondages négatifs quant à une intervention militaire en Syrie.  Après deux ans et demi de conflit et plus de 110.000 morts, le chef de l’Etat syrien maintient que son pays n’était «pas en guerre civile», mais dans une «nouvelle sorte de guerre» menée par des «dizaines de milliers de jihadistes». Bachar Al-Assad joue donc sur les mots, et met en jeu son honnêteté.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés