Sécurité sociale: En bonne voie pour disparaitre

La Sécurité Sociale ne se porte pas très bien. Le déficit augmente d’année en année et poussera peut-être à l’arrêt de certains remboursements. 

A la fin de l’année 2013, le déficit de la Sécurité Sociale devrait s’élever à plus de 17,3 milliards d’euros. En ce qui concerne la branche maladie, le trou pourrait atteindre 8 milliards d’euros au lieu de 5,9 en 2012. Pour pallier à ce déficit, la Cour des Comptes pourrait baisser les remboursements des frais d’optique, voir complètement les annuler. Pour l’instant, la Sécurité Sociale ne rembourse que 6 à 10 euros pour 300 euros de lunettes, c’est déjà très peu, puisque la plus grosse partie est remboursée par les mutuelles. Si les remboursements optiques sont supprimés, les prothèses auditives devraient prendre le même chemin.

A cause du déficit qui augmente d’année en année, la Cour des Comptes souhaiterait aussi diminuer les dépenses dans les achats hospitaliers (220 millions d’économie), chez les radiologues et les biologistes (150 millions d’économie). Ce qui pourrait affecter encore plus les malades, reste l’économie faite sur les transports sanitaires, qui pousserait donc les citoyens à prendre leurs propres voitures plutôt qu’une ambulance. L’Etat et la Sécurité Sociale doivent faire des économies, là où ils peuvent. Parfois au détriment des français. Car à force de ne plus rien rembourser, la Sécurité Sociale pourrait bien disparaitre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés