Jeunes Conducteurs : Un permis vraiment infalsifiable ?  

A partir d’aujourd’hui, le nouveau permis de conduire entre en vigueur. Fini le papier rose qui ne rentre pas dans le portefeuille, et voici la carte à puce ! 

Le nouveau permis de conduire sera infalsifiable. C’était l’objectif du gouvernement. Grâce à son format plus pratique, et sa carte à puce, les permis ne pourront plus être contrefaits. Ils auront le format européen, beaucoup plus simple pour les policiers de les contrôler. La carte en polycarbonate aura des bords transparents quasiment impossible à reproduire selon François Joumier, le directeur des programmes à l’Imprimerie nationale : « Seuls deux industriels au monde, dont nous, savent faire ce type de cartes ». Le permis comprend aussi un hologramme avec effet de changement de couleur, caractères spéciaux, et les informations sont écrites dans le coeur de la carte et non au dessus.

La puce électronique, elle, contiendra toutes les informations du permis, qui ne seront bien sûr pas modifiables. C’est en réalité, l’intérêt de ce nouveau permis. Un rapport de la commission des Finances datant de 2011 parlait de 3 millions de faux en circulation. Normalement, avec la carte à puce, impossible de falsifier. Même les documents vierges seront numérotés, et traçables en cas de vols. Ce nouveau système devra être renouvelé tous les 15 ans pour le permis A et B et tous les 5 ans pour le C ou D. Ne paniquez pas, vos permis papiers seront valables jusqu’au 19 Janvier 2033. D’ici là, vous devriez recevoir les nouveaux par la poste.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés