11 Septembre 2001 : 12 ans après, qu’est ce qui a changé ? 

C’était il y a 12 ans, mais on pourrait croire que c’était l’année dernière. Les images sont toujours présentes et pourtant une nouvelle tour est en train de renaître. 

Les travaux de Ground Zero sont presque terminés, comme l’avait promis le maire de New York le soir de l’attentat : « Nous reconstruirons. La Skyline sera complète à nouveau ». Le nouveau quartier comprendra un building  » Le One World Trade Center » d’une hauteur de 541 mètres (année où les Etats-Unis ont obtenu leur indépendance), mais aussi le One World Observatory, un observatoire sur trois niveaux offrant une vue panoramique de Manhattan, ainsi que trois autres tours, plus petites.  Il existera aussi un musée du 11 Septembre où sera exposé des objets retrouvés sur place, comme par exemple un camion de pompier écrasé, le seul escalier qui n’a pas été détruit et divers objets.

Ground Zero va enfin retrouver une certaine vie, avec de nouvelles entreprises qui vont s’installer. Pour rassurer les occupants et prévenir toutes tentatives d’attentats, l’immeuble est l’un des plus sûr au monde. Il a été conçu pour résister aux vents, aux séismes, ainsi qu’aux attaques terroristes. Les ingénieurs et constructeurs ont ainsi élaboré une charpente en acier censée tenir, même en cas d’explosion. Au centre du One World Trade Center, des murs en béton armé de plus d’un mètre d’épaisseur abriteront les ascenseurs ainsi que les escaliers de secours. En espérant que les nouveaux occupants soient assez rassurés.

La construction de cette nouvelle place devrait aboutir début 2014, et la station de métro Trade Center courant 2015.