Gouvernement : Qu’on t-ils fait pour être privés de smartphones ?

Le gouvernement ne doit dorénavant plus utiliser de « smartphones du commerce » pour échanger des données sensibles, et doit éviter les sms. Parano ou simple précaution ? 

Les consignes reçues le 19 Août doivent être appliquées à la lettre. Si le gouvernement ne doit plus utiliser de smartphones c’est simplement à cause des américains. Après les révélations de Edward Snowden, qui a diffusé des documents secrets de la NSA, la France se méfie. En effet, dans ces documents, on découvre que la France est dans les 38 pays surveillés par l’agence de sécurité américaine. Dans la note diffusée au sein du gouvernement, le directeur de cabinet de Jean Marc Ayrault déclare : « La survenance ces derniers mois de plusieurs atteintes à la sécurité des systèmes d’information conduit à rappeler les règles élémentaires. A l’étranger, il convient d’avoir à l’esprit que les communications téléphoniques ou par voie électroniques peuvent être écoutées, surtout dans les organismes internationaux, les aéroports, les hôtels, les restaurants et les cybercafés. »

Dorénavant, les ministres ne doivent plus utiliser de smartphones. En réalité, cette règle existe depuis longtemps mais est très rarement appliquée, car selon un membre du cabinet « les téléphones cryptés plantent tout le temps, et ça rame ». Il faut donc faire régulièrement des piqûres de rappel au sein du gouvernement pour vérifier que tout est bien respecté.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1