Croissance française: Qu’est ce qui va changer pour nous ? 

La France serait-elle sur la bonne voie ? L’OCDE a annoncé un rebond du PIB de 0,3%, alors qu’elle estimait une baisse équivalente au Printemps dernier. 

Cette nouvelle prévision de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), n’est pas la même que celle du FMI (-0,2%), de la Commission Européenne (-0,1%) et même celle de la France (+0,1%). En effet, l’OCDE est beaucoup plus optimiste avec ses 0,3% de croissance du PIB.

Cela étant dit, au deuxième trimestre, le PIB de la France avait augmenté de 0,5%, ce qui pourrait laisser penser qu’un nouveau rebond est possible. Quoi qu’il en soit, si le PIB parvenait à remonter la pente, cela indiquerait que nous sommes en croissance, et non plus en récession. Point positif qui s’ajoute à l’augmentation de la consommation des ménages de 0,4%.

Pour Hervé Boulhol, qui dirige la section France de la direction des affaires économiques de l’OCDE, « même s’il y a eu du mieux au deuxième trimestre on reste dans le rouge. C’est le point manquant pour être véritablement confiant sachant que l’investissement immobilier résidentiel reste déprimé ».En soi, avant que cela ne change réellement quelque chose pour nous, il faudrait qu’il y ai une croissance du PIB régulière, et que les entreprises recommencent à investir. En attendant, le moral des français ainsi que celui du gouvernement pourrait lui aussi, redevenir positif.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés