Accident ferroviaire à Saint-Jacques-de-Compostelle : Déraillement tragique d’un train

Accident tragique en Espagne. Un train à déraillé à quelques kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, le bilan actuel est de 77 morts et il risque de s’aggraver.

Un train en provenance de Madrid à déraillé mercredi dans le Nord-Ouest du pays. L’accident compte parmi les plus grave de l’histoire du pays, il serait dû à une vitesse excessive.
La tragédie s’est déroulée à 20h42 dans un virage très prononcé, à 4km de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre wagons se sont renversés sur la voie donc un complètement déchiqueté tandis qu’un autre a été projeté en l’air.

« J’étais chez moi et j’ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort, j’ai vu beaucoup de fumée », témoignait Maria Teresa Ramos, une femme de 62 ans qui vit à quelques mètres du lieu de l’accident, assise dans son jardin d’où elle regarde une grue géante se préparant à soulever les wagons désarticulés. « C’était un désastre. Les gens criaient. Tous le monde est parti chercher des couvertures et des serviettes pour aider les blessés. Personne n’avait jamais vu cela ici. »

Les causes ne sont pas officiellement connues. La presse affirme que l’accident est dû à une vitesse excessive sur un tronçon, empruntant un virage situé en zone urbaine, limité à 80 kilomètres/heure. Le journal El Mundo écrit que le convoi était engagé à 220 km/h tandis que El Pais parle de 180 km/h.

« Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux, et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres », a raconté un passager, cité par la radio Cadena Ser.

Une enquête est dores et déjà en cours pour déterminer les causes de ce tragique et mortel accident ferroviaire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés