Bourdouleix et Hitler : les propos choquants sur les gens du voyage

Le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix s’est emporté contre les gens du voyage qui se sont installés sur un terrain de la ville. Il a tenu des propos choquants et racistes, faisant référence à Hitler.

« Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez », a affirmé Gilles Bourdouleix, alors que 150 caravanes se sont installées dimanche sur un terrain loué aux agriculteurs. Le député-maire (UDI) a fait directement référence au troisième reich, au nazisme et à l’horreur hitlérienne. Des propos inadmissibles et réprimables par la plus haute des instances. Cette phrase a provoqué l’indignation générale de tous les partis politiques confondus.
Bourdouleix se trouvait sur le camp dimanche pour demander aux gens de voyage de quitter les lieux. Le ton est monté lors qu’il a été accueilli avec des saluts nazis. Mais le député-maire a commencé par nier, ce qui n’a pas arrangé son cas. Il a même affirmé et certifié qu’il porterait plainte pour « diffamation » et a évoqué une manipulation d’un « petit merdeux de journaliste ».
En fait, sa voix a été enregistrée lorsqu’il a sorti cette ignoble phrase. Il a tout de suite prôné le montage, affirmant une nouvelle fois que cela n’était que mensonge.

La classe politique ne peut pardonner. Droite ou gauche, les réactions sont les mêmes. Sur iTélé, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur était survolté : « ce n’est pas une dérive, ce n’est pas un dérapage, ce sont des mots qui sont inadmissibles et la justice a été saisie parce que ces propos, c’est de l’apologie de crime de la Deuxième Guerre mondiale, de l’apologie du nazisme. Et dans la bouche d’un maire, d’un parlementaire, c’est tout à fait insupportable ». Il a jouté par la suite que ces propos devaient  « être sanctionnés très lourdement par la justice ».

La droite non plus ne trouve aucune excuse à Gilles Bourdouleix. Sur RTL, la députée des Yvelines Valérie Pécresse a déclaré être « effondrée ». Elle a insisté pour qu’il soit jugé, pas simplement par la justice, mais aussi par ses pairs. « Ces mots sont totalement condamnables. Il faut que l’Assemblée nationale s’en saisissent », a-t-elle affirmé, réclamant « une sanction totalement exemplaire ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o9fXIJmdNK4[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés