Impôts 2014: encore moins de pouvoir d’achat pour les français

Le flou est pesant au gouvernement au sujet de l’augmentation des impôts. Le 14 juillet dernier, le président annonçait qu’une augmentation des taxes et prélèvements est plus qu’envisageable.

Le pouvoir d’achat des Français risquent encore de baisser. Le gouvernement est en train de prévoir une augmentation de la TVA ainsi que de l’impôt. Le 14 juillet, Hollande n’excluait pas cette idée mais s’était montré plus qu’ambigu sur la hausse des prélèvements. « Je ne ferai d’augmentation d’impôts que si elles sont indispensables » avait-il déclaré, « Dans l’idéal, le moins possible » continuait-il.
Fin 2012, les parlementaires ont voté que le taux normal de TVA passera le 1er janvier prochain de 19,6 % à 20 % et ils veulent encore l’augmenter jusqu’à 20,5% voire 21%, afin de sécuriser les recettes de l’État.

Certaines catégories sont déjà assommées de charges et voient leur pouvoir d’achat s’amaigrir, à presque ne plus pouvoir s’acheter de quoi manger. Si le gouvernement ne va pas taper sur les classes « pauvres », les classes moyennes vont, quant à elle, souffrir. « On n’augmente jamais les impôts par plaisir » affirmait Najat Vallaud-Belkacem, porte parole du gouvernement. Pour faire des économies et renflouer les caisses, le gouvernement n’a pas d’autres choix (où ne veut pas en avoir) que de taxer le peuple français, qui a déjà la tête sous l’eau.

« Si nous essayons de réduire le déficit de la France, car c’est cela que nous aspirons à faire, c’est pour avoir des comptes plus sains, qui nous permettent de ne pas laisser une ardoise aux générations à venir et de pouvoir financer nos priorités sans avoir à recourir à l’emprunt » explique Najat Vallaud-Belkacem. 

Augmenter les impôts, c’est une des solutions pour combattre la crise, mais il faut très certainement que le gouvernement commencent à penser aux autres idées qui pourraient aussi sauver le pays.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés