Otage au Mali : la mort de Philippe Verdon confirmée

Le corps, retrouvé il y a dix jours au nord du Mali est bien Philippe Verdon, otage d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

Philippe Verdon, 53 ans, a été kidnappé en novembre 2011 au Mali par Aqmi avec Serge Lazaveric. Al-Qaïda avait revendiqué la mort du Français en mars dernier, en représailles à l’intervention militaire de la France au Mali. Le gouvernement était alors discret, le décès n’étant pas confirmé.
Après des jours d’analyses, la triste nouvelle tombe. Le corps retrouvé est bien celui de l’otage Philippe Verdon, a annoncé l’Elysée lundi soir : « La mort de notre compatriote M. Philippe Verdon est formellement confirmée. La dépouille sera transférée le plus vite possible dans notre pays et les autopsies permettront de connaitre les causes de son décès ».

Lors de son enlèvement, il séjournait à Hombori (Nord-Est du Mali) dans le cadre de ce qui est présenté comme un voyage d’affaires pour un projet de cimenterie initié par une entreprise locale. « J’exprime à sa famille et à ses proches ma totale solidarité, écrit François Hollande dans un communiqué de presse. Je partage l’indignation des Français et je rappelle que les responsables de la mort de notre compatriote devront être identifiés et traduits devant la justice ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés