Mos Def subit le gavage penitentiaire : le rappeur dénonce l’inhumanité de Guantanamo

La rappeur US Mos Def s’est infligé la « torture » de l’alimentation forcée dans la prison de Guantanamo. Il veut dénoncer l’inhumanité et la torture à laquelle sont soumis les prisonniers en grève de la faim.

La vidéo est plutôt violente et difficile à regarder. En combinaison orange, les pieds et la tête enchaînée, Mos Def s’est soumis au « gavage » forcé. Il s’est laissé intuber, par le nez, non sans se débattre. Le rappeur, qui se fait désormais appeler Yasiin Bey ainsi que le réalisateur Asif Kapadia, ont mis en ligne leur vidéo sur le site du quotidien britannique The Guardian. Ils souhaitent dénoncer l’alimentation forcée a laquelle sont soumis les prisonniers de Guantanamo en grève de la faim.

Depuis bientôt six mois, 120 détenus de la prison militaire refusent de se nourrir. Les autorités affirment en « gaver » de force 44. Quatre ont porté la question devant la justice. Lundi, la juge américaine Gladys Kessler a rejeté la demande de l’un d’entre eux qui réclamait l’arrêt de son alimentation forcée. Il avait demandé à bénéficier d’une procédure accélérée, craignant d’être alimenté en journée durant son jeûne du ramadan. La juge a toutefois exhorté le président Barack Obama à statuer sur la question. En mai, le chef d’État américain avait en effet critiqué l’alimentation forcée des détenus. « Notre sens de la justice est plus fort que ça », avait-il déclaré, ce qu’a rappelé la juge. Gladys Kessler a ensuite ajouté que, selon la Constitution américaine, le président, en tant que chef des forces armées, avait l’autorité nécessaire pour se saisir de la question.

Voici la vidéo postée sur The Guardian. Attention, elle peut être choquante.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z6ACE-BBPRs[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés