Affaire de l’arbitrage : Bernard Tapie ruiné ?

Série noire pour Bernard Tapie. Mis en examen pour escroquerie en bande organisée, la justice a ordonné la saisie de ses (nombreux) biens.

Soupçonné d’avoir joué un rôle majeur dans l’arbitrage rendu en sa faveur dans le conflit qui l’a opposé au Crédit Lyonnais autour de la vente d’Adidas, au début des années 90, Bernard Tapie a déjà été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». Selon le quotidien Le Monde, la justice va saisir ses bien. Ils auraient délivrés « une série d’ordonnances de saisies pénales » le 28 juin.

Bernard Tapie est un richissime homme d’affaire. La justice a ainsi fait saisir deux assurances-vie, souscrites en novembre 2008 grâce aux 45 millions d’euros de préjudice moral obtenus. La valeur du rachat de ces assurances-vie s’élèverait à près de 21 millions d’euros. Les magistrats ont également demandé la saisie des parts sociales détenues par Bernard Tapie dans son hôtel particulier de la rue des Saint-Pères à  Paris (VIe), ainsi que de sa villa achetée à Saint-Tropez (Var) pour 48 millions d’euros en septembre 2011.

Ce n’est pas tout ! Les juges ont aussi demandé l’avis du parquet pour saisir six comptes bancaires et un autre contrat d’assurance-vie de 180 millions d’euros et les parts qu’il détient dans la SA Groupe Hersant Media.

Les enquêteurs ont par ailleurs listé tous les biens de la famille de l’homme d’affaires. Grâce à l’arbitrage, qui lui a permis de toucher en tout 278 millions d’euros, sa femme Dominique a offert à leur fils Stéphane un bien immobilier de 320 m2 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en octobre 2008, pour un montant de 1, 335 millions d’euros. Leur fille, Sophie, occupe un appartement de 213m2 à Neuilly-sur-Seine, payé 2,65 millions d’euros en octobre 2010. Dominique Tapie a par ailleurs acquis à Neuilly un autre hôtel particulier d’une valeur de 15,2 millions d’euros en octobre 2012.

Enfin, un appartement a été acheté à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour une valeur de 270 00 euros, en mars 2009. Quant à Bernard Tapie, il possède également en propre une maison à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et un yacht.

Si les juges décident de tout saisir, on se doute quand même que Bernard Tapie a plus d’un tour dans son sac pour ne pas être ruiné !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés