Accident de train au Canada : explosion de wagons-citernes au coeur d’une ville

Un train de marchandise transportant du pétrole brut a déraillé samedi 6 juillet alors qu’il traversait le centre-ville d’un village du Québec. Le déraillement a été suivi de fortes explosions et une imposante colonne de fumée s’élève au-dessus du lieu de l’accident. 

Au moins 5 personnes sont décédés dans l’explosion d’un train transportant du pétrole au Canada dans la nuit de vendredi à samedi. Le convoi de wagons-citernes circulaient dans la ville Québécoise du Lac-Mégantic où 6000 personnes habitent. Une trentaine de bâtiment ont été détruits et l’envoi des pompiers américains nécessaire dans l’incendie qui s’est déclaré.

« C’est comme une zone de guerre. C’est incroyable, difficile à imaginer », a lancé pour sa part le Premier ministre canadien Stephen Harper après avoir visité dimanche le centre-ville dévasté.

Le train a dévalé accidentellement sur Lac-Mégantic dans la nuit de vendredi à samedi, sans conducteur à bord et pour des raisons qui demeurent inconnues, provoquant une gigantesque explosion.

Les inspecteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui mènent l’enquête officielle, ont pu examiner dimanche la locomotive. « On a vérifié tous les mécanismes (et) on a récupéré une copie de la fameuse boîte noire », contenant des données sur neuf paramètres précieux, a dit le responsable de l’enquête, Ed Belkaloul.

Le convoi de pétrole de The Montreal Maine & Atlantic Railway transportait 72 wagons-citernes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3ip7Amdvrxg#at=11[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés