Marion Bartoli à Wimbledon : triomphante même si elle n’est « pas un canon »

Marion Bartoli a enfin gagné Wimbledon. Triomphante sur gazon contre l’allemande Lisicki (6-1, 6-4). 

La Française Marion Bartoli a remporté le tournoi du Grand Chelem contre Lisicki. Une victoire facile et évidante tant sa volonté était forte ! A 28 ans, elle n’a rencontré aucune joueuse du Top 15.
« Je n’arrive pas à y croire… Déjà quand j’étais petite fille j’en rêvais », a-t-elle dit, remplie d’émotion, en recevant le trophée.

Mais des journalistes anglais de la BBC ont quelque peu tenté de gâcher ce joli tableau. « Pensez-vous que le père de Bartoli lui a dit quand elle était petite ‘Tu ne seras jamais un canon, tu ne seras jamais une Sharapova, donc tu dois t’accrocher et te battre’ ? », a demandé John Inverdale, un des journalistes stars de la radio, à ses auditeurs lors d’une émission de radio samedi après le succès de la Française.

La chaîne a tout de suite voulu rattraper le coup en s’excusant « Nous admettons que la remarque était désobligeante et nous nous en excusons », a déclaré un porte-parole de la BBC.
Cette phrase a pourtant provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les internautes se sont enflammés autour du hashtag « #everydaysexism » (sexisme de tous les jours)

Mais pour Bartoli, rien de grave « Ce n’est pas important. Oui je ne suis pas blonde. C’est un fait. Est-ce que j’ai rêvé de devenir mannequin ? Non, désolé. Mais est-ce que j’ai rêvé de gagner Wimbledon ? Oui. Absolument », a-t-elle réagi. John Inverdale a expliqué qu’il avait déclaré cela sur le ton de la plaisanterie, ajoutant qu’il était un grand fan de la joueuse qui a remporté sur le gazon londonien son premier tournoi du Grand Chelem. « C’est un modèle pour les gens qui n’ont pas vu le jour avec tous les attributs d’athlètes-nés », s’enfonçant encore un peu …


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés