Un prof se met en vente sur eBay!

Le site d’information Rue89 révèle aujourd’hui qu’un professeur du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) s’est mis en vente sur eBay. Il veut par cette action médiatique contester la suppression de postes d’enseignants prévue à la rentrée 2010.

Il a choisi de protester contre les suppressions de poste dans l’éducation nationale à sa façon. Alors que ses collègues se sont mis en grève, après l’annonce d’une diminution des effectifs d’enseignants dans leur collège d’Epinay-sur-Seine, ce professeur a, lui, choisi une voie pour le moins surprenante : se vendre sur Internet, via le site de ventes aux enchères eBay.

Sur le site, il se décrit ainsi : « À vendre, cause restrictions budgétaires : Professeur formé et compétent ayant très peu servi dans un collège ZEP du 93. Pièce exceptionnelle. Occasion à saisir pour la rentrée 2010 ! ! »

Le prix de départ était de 10 euros, et le professeur, qui ne manque pas d’humour, s’est classé dans la catégorie « Antiquités »! Les enchères se sont vite envolées, pour atteindre finalement plus de 12 000 euros. A l’heure qu’il est, l’annonce n’est plus disponible sur eBay. Cette action coup de poing qui se voulait symbolique a reçu le soutien des autres professeurs du collège. Deux postes doivent en effet être supprimés à la rentrée prochaine. D’après le proviseur, le collège a souffert de la réforme de la carte scolaire, qui a fait déserter les bancs de son collège à l’entrée en 6e. Les parents préfèrent inscrire leurs enfants dans d’autres établissements des alentours.

La contestation originale de ce professeur en mal d’élèves sera-t-elle entendue?