Crise de l’avion de Morales : Les Sud-Américains réclament des excuses

La situation s’envenime légèrement entre la France et l’Amérique du Sud suite à la décision française d’empêcher l’avion d’Evo Morales de survoler notre espace aérien.

Après l’attaque de l’ambassade de France en Bolivie par quelques dizaines de manifestants, c’est au tour des gouvernements de s’indigner. Les traditionnels alliés de la Bolivie demandent à la France de présenter des excuses pour cette grossièreté et ce manque de respect flagrant. Ainsi, les présidents de l’Equateur, du Surinam, d’Argentine, de l’Uruguay et du Venezuela ont exprimé leur soutien à Evo Morales au lendemain de son retour de Russie.

« Nous exigeons des gouvernements de France, Espagne, Portugal et Italie qu’ils présentent des excuses publiques adéquates, en relation avec les graves faits qui se sont produits », indique une déclaration commune. Ils ont également exigé que ces quatre pays « expliquent les raisons de leur décision d’empêcher le survol de leur espace aérien par l’avion présidentiel bolivien ».

La Bolivie a déposé plainte auprès du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour grave violation et mise en danger de la vie du président Morales. Pour ce dernier, les excuses « ne suffisent pas ». Il a déclaré également envisager « la fermeture, si nécessaire » de l’ambassade des Etats-Unis à La Paz, conscient de la pression exercée par Washington sur les pays européens.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés