Représailles sur l’ambassade de France : Les boliviens brûlent le drapeau français

Les répercussions de l’affaire Snowden n’en finissent plus. Après que la France a refusé son espace aérien à l’avion du président bolivien Evo Morales, une centaine de manifestants ont brûlé des drapeaux français à La Paz et jeté des pierres contre l’ambassade de France en Bolivie.

Alors que les policiers se repliaient face aux manifestants, les slogans de colère fusaient : « France, fasciste, hors de Bolivie ! » ou encore « France hypocrite, France colonialiste ». L’ambassade a fermé ses portes pour des raisons de sécurité, la présence de l’ambassadeur Michel Pinard n’a pas été confirmée.

En représailles à l’interdiction de survol du territoire français par l’avion du président bolivien, le parlement bolivien va demander l’expulsion du pays des ambassadeurs de France, d’Italie et du Portugal.

Rappelons nous l’incroyable soumission de la France qui, il y a moins d’une semaine grondait les Etats-Unis grâce aux révélations de Snowden, François Hollande réclamait « que cela cesse immédiatement ». Nous avions failli y déceler une pointe de colère, qui s’est vite envolée lorsqu’il s’est couché aux pieds de son suzerain Obama.

Déclarer n’avoir pas reçu la demande d’asile d’Edward Snowden est une chose, stopper l’avion d’un président étranger sur de simples soupçons infondés quant à la présence du fugitif à son bord en est une autre. La France y perd son image de pays libre et indépendant, pour rentrer dans le rang des pions des Etats-Unis.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés