Un naufragé nage 15 heures pour rejoindre la côte

C’est un petit miracle qui a sauvé la vie de Jean Damitio, ce marin est tombé de son voilier au large de Capbreton ce lundi. Il a réussi a gagner la côte après près de 15 heures de nage.

« J’essayais en vain de remonter sur ce bateau, je n’ai pas pu tenir et à un moment j’ai lâché le bateau. Et là je me suis dit : Je ne suis pas terrible là… » Sans gilet de sauvetage, sans balise et sans lumière, c’est dans des conditions extrêmes que Jean Damitio a lutté pour sa vie pendant quinze heures. Après sa chute, il a repéré des bateaux éclairés au large de Capbreton et a choisi ce cap. Sel et dans l’obscurité totale, il a du nager toute la nuit à un rythme assez lent pour ne pas s’épuiser mais assez rapide pour ne pas mourir de froid dans cette eau à 18 degrés.

L’exploit est notable puisqu’il est considéré que dans une eau à cette température, un homme ne peut survivre que 5 heures maximum. « Nager tout doucement, surtout ne pas s’arrêter. Les deux fois où j’ai arrêté, on s’enfonce et on a froid ». L’homme a finalement échoué sur une plage, et a titubé jusqu’à un passant qui a pu appeler les secours. En état d’hypothermie, l’homme a été admis à l’hôpital où il reprend désormais des forces. Jean Damitio a déclaré avoir pensé à sa femme et à ses enfants durant tout son calvaire, il voulait survivre pour eux. Ne pas leur faire payer son erreur d’être tombé à l’eau.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés