Pôle Emploi: des chômeurs réclament 300 000 euros

Six chômeurs attaquent Pôle Emploi en justice. Ils demandent 300 000 euros chacun de dommages et interets pour le non respect des obligations de l’Institution.

Six chômeurs français envoient Pôle Emploi en justice pour défaut d’accompagnement. Ils estiment que l’Institution n’a pas rempli sa mission de suivi des demandeurs d’emploi. La CGT-Chômeurs, partie prenante dans la procédure, doit se rendre vendredi matin au siège de Pôle Emploi pour engager la procédure.

En septembre 2012, le tribunal administratif de Paris était saisi dans le cadre d’une procédure d’urgence. Il avait ordonné à l’Institution de respecter ses obligations envers un chômeur de 54 ans. Ce dernier s’estimait insuffisamment accompagné dans sa recherche d’emploi. Le tribunal avait ordonné à Pôle emploi de recevoir ce demandeur d’emploi dans les huit jours et de le rencontrer de manière régulière. Mais cette ordonnance avait été annulée en octobre par le Conseil d’Etat, qui avait jugé que la « condition d’urgence » n’était pas remplie.

« Après avoir été déboutés sur une procédure d’urgence par le Conseil d’Etat, nous utilisons désormais la voie judiciaire normale », avance Florent Hennequin, l’un des avocats des six chômeurs. Déterminé, il prévient: « En cas de refus ou d’absence de réponse, nous saisirons le tribunal administratif ». C’est la première fois qu’une telle procédure se met en marche contre l’Institution.

Mais dans la situation de crise de l’emploi actuelle, la situation de Pôle Emploi est bien difficile a gérer vu que le nombre de chômeur a explosé.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés