Egypte : L’opposition donne 24h à Morsi pour quitter le pouvoir

La foule Egyptienne s’est déversé ce dimanche dans les rues du Caire, des millions de personnes ont manifesté, réclamant le départ de l’actuel dirigeant Islamiste : Mohamed Morsi.

« Le peuple veut la chute du régime ». Tel était le slogan des millions de personnes dans les rues du Caire ce dimanche. Un message on ne peut plus clair, quelques jours seulement après le premier anniversaire de l’investiture de Mohamed Morsi. Un slogan qui avait déjà été utilisé en 2011 contre Hosni Moubarak.

Lorsque le peuple fait preuve d’une telle colère et d’une telle détermination, des manifestations d’une telle ampleur ne sont pas sans conséquences. Au moins seize personnes ont été tuées dans tout le pays, en marge des manifestations. De nombreux affrontements entre Pro et anti-Morsi ont éclaté partout dans le pays.

La police et l’armée sont déployées pour éviter de trop graves dérapages, et pour protéger les bâtiments vitaux et les administrations.

Le siège du mouvement des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi a été pillé et en partie incendié. « C’est un moment historique. Les Frères musulmans ont ruiné le pays, et les dévaliser est donc justifié », expliquait à l’AFP Mohammed, un manifestant.

L’opposition égyptienne a donc donné jusqu’à mardi au président islamiste pour quitter le pouvoir. Si cet ultimatum n’est pas respecté, l’opposition a menacé le pouvoir d’une campagne de désobéissance civile, qui paralyserait le pays.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés