Syrie : Utilisation du gaz sarin confirmée

Au mois d’avril, deux journalistes du Monde avaient révélé l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, notamment le gaz sarin, un neurotoxique mortel.

Les échantillons ramenés par les deux journalistes ont été analysés par le centre d’étude du Bouchet. Il s’agit bel et bien de sarin, une arme interdite depuis 1991. Le régime de Bachar Al-Assad l’aurait abondamment utilisé, provoquant la mort de 100 à 150 personnes. Ce gaz inodore et incolore est un puissant neurotoxique, son inhalation ou un simple contact avec la peau peuvent entraîner la mort. Il bloque la transmission de l’influx nerveux. Les victimes souffrent de violents maux de tête, de surproduction de salive, d’incontinence, de convulsions et d’arrêts cardio-respiratoires.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les journalistes français affirment tous avoir des preuves irréfutables de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien. Mais l’ONU ne les reconnaît toujours pas et continue d’attendre le feu vert de Damas pour enquêter sur le terrain. Le président de la commission de l’ONU sur la Syrie, Paulo Pinheiro a déclaré ne pas pouvoir affirmer avec certitude que les forces syriennes ont utilisé ces armes. Le conflit continue donc à effrayer l’occident qui, en raison des intérêts Chinois et Russes en Syrie, préfère ne pas intervenir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés