Meurtre d’Agnès Marin : 30 ans de réclusion pour Mathieu

En 2011, un événement macabre a eu lieu à Chambon-sur-lignon. La jeune Agnès, 13 ans, a été violée et assassinée par Mathieu, 19 ans. Le tribunal es assises des mineurs de Haute-Loire l’a condamné à trente ans de réclusion criminelle pour cette affaire et celle du viol d’une autre jeune fille de 16 ans.

Le jeune homme serait extrêmement instable et son âge (mineur au moment des faits) ne l’a pas protégé face au tribunal. Sa personnalité est jugée « ultradangereuse » et il présente « des risques majeurs de récidive » et de « naufrage complet dans la maladie mentale » selon Me Vermeulin, l’avocate de la première victime. Elle a déclaré souhaiter que « la poursuite de son existence ne soit pas source de nouveaux drames et de tragédies et ne signifie pas la destruction de telle ou telle qui croiserait son chemin ».  Elle a dont demandé à ce que soit exclue l’excuse de la minorité, qui limite à 20 ans la peine maximale encourue par un mineur

La lourde peine est donc justifiée par le fait que le jeune homme est profondément déséquilibré et pourrait fortement reproduire de tels actes. La perpétuité n’a cependant pas été requise contre lui, car selon Me Vermeulin, « il n’est pas possible de ne pas tenir compte de l’altération du discernement » du jeune homme malade. Une mesure de rétention de sureté en fin de peine n’est cependant pas à exclure.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés